La personne en situation de handicap connait un cumul de besoins de santé liés ou non au handicap et peut rencontrer des obstacles pour accéder aux soins.
Les facteurs à l’origine de ces obstacles peuvent être liés au manque de formation au handicap des professionnels de santé ou encore liés à la personne en situation de handicap.
La formation vise à améliorer les connaissances des personnels sur les caractéristiques des différents handicaps afin d’améliorer le parcours de soin de la personne en situation de handicap (son accueil, sa prise en soin et son accompagnement) dans le respect des bonnes pratiques
Cette formation a comme objectif de :
PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP :
Contactez notre référent Handicap :
Didier LECLERC
06 51 67 97 10
Public visé : Salarié, Cadres de santé, IDE, Adjoint de direction
Format : Présentiel
Pré-requis : Personnel soignant, Maitrise de la langue française
Modalités et délai d'accès : Test de connaissance pre formation
Modalités d'évaluation : QCM
Rythme : Temps plein, 3 jours
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 450,00 €CE TARIF EST INDIVIDUEL - POUR UN TARIF GROUPE (12 pers. maxi) NOUS CONSULTER
3.0 jour(s)
21.0 heure(s)
Résumé du programme
1. Les différents handicaps : Le cadre législatif de l’accès aux soins. Les différents types de handicaps : caractéristiques, risques, conséquences. Les attentes, besoins et désirs des personnes en situation de handicap (moteur et/ou cérébral). Les effets et les conséquences du vieillissement sur une personne en situation de handicap. Les problématiques de santé des personnes en situation de handicap.
2. Le parcours de soin pour la personne en situation de handicap Le projet de soins personnalisé. L’accueil de la personne en situation de handicap : techniques, étapes. Les informations à transmettre sur les droits à la santé lors de l’accueil. La place et le rôle de la famille ou des proches. Le dossier de soins et les transmissions. 3. La communication avec la personne en situation de handicap La communication interpersonnelle : généralités. La distinction et les effets de la communication verbale, para verbale et non verbale. Les techniques adaptées pour favoriser l’expression de la personne. Les comportements bientraitants adaptés aux personnes en situation de handicap La gestion du stress de la personne en situation de handicap et/ou celui de sa famille. Les attitudes ou comportements à proscrire.
4. L’accompagnement de la personne en situation de handicap Les méthodes d’implication de la personne dans son projet de soin. La distinction des soins préventifs, curatifs, de réadaptation et palliatifs. Le travail en équipe pluridisciplinaire et la coordination des soins. La gestion des risques liés à la santé. La prise en charge de la douleur. Le repérage et la prise en charge de la souffrance psychique. La gestion des troubles du comportement.