L’amélioration de la qualité des soins en EHPAD passe aujourd’hui par une réflexion sur la nature même des soins
Si l’approche médicale reste indispensable pour traiter de nombreuses situations cliniques, les professionnels de santé se doivent de repenser leur posture en incluant d’autres méthodes de soins.
L’introduction d’une réflexion de sciences humaines autour des valeurs comme le respect de la dignité de la personne, de ses droits de citoyen, du refus de soins, et d’une approche différente dans la prise en charge de la douleur et des troubles neurocognitifs conduit à proposer d’autres techniques soignantes.
Après Montessori et l’Humanitude, c’est maintenant au tour de la relaxation, la sophrologie, le massage bien-être ou d’autres techniques médicamenteuses de rentrer à l’EHPAD.
Cette formation a pour but de sensibiliser les professionnels à la connaissance globale de ces techniques et la façon de les adapter aux différents besoins de la personne vulnérable et doit permettre de :
PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP :
Contactez notre référent Handicap :
Didier LECLERC
06 51 67 97 10
Public visé : Salarié
Format : Présentiel
Pré-requis : Maitrise de la langue française, Personnel soignant
Modalités et délai d'accès : Test de connaissance pre formation
Modalités d'évaluation : QCM
Rythme : Temps plein, 2 jours
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 450,00 €TARIF SELON DEVIS NOUS CONSULTER
2.0 jour(s)
14.0 heure(s)
Résumé du programme
La personne âgée : - Profils des seniors aujourd’hui - Le vieillissement physiologique et pathologique. - Les conséquences sur l’autonomie de la personne Les acteurs de l’EHPAD : Interactions relationnelles, et émotionnelles. Communication Le contexte législatif de l’accompagnement - Les droits de la personne âgée - Le rôle de la famille - La fonction et l’objectif des soignants La douleur et la souffrance de la personne âgée en EHPAD : rappels Les troubles du comportement de la personne âgée La relation d’accompagnement - Sa nature - La poly-disciplinarité - L’accompagnement dans Le projet thérapeutique et le projet individualisé - L’histoire de vie du résident
Approche non médicamenteuse : Le principe Son histoire Le contexte socio historique. Les différentes approches validées aujourd’hui en établissement sanitaire et médicosociaux : Montessori, Humanitude, Les techniques de relaxation, Snoezelen, Toucher massage, etc… - Comment les inclure dans l’accompagnement quotidien de la PA, de la prise en charge de la douleur et des troubles du comportements - Comment construire un outil thérapeutique dans l’approche non médicamenteuse en lien avec l’histoire de vie du résident : techniques, process, indicateurs, validation, traçabilité et continuité des soins - Le toucher massage bien-être - La relaxation - L’évaluation des techniques non médicamenteuses : impact sur le résident, sur les soignants et l’organisation des soins.