Cette formation a comme objectif de :
§ De connaître les causes physiopathologiques et les symptômes principaux de la maladie d’Alzheimer
§ D’appréhender et maîtriser les réponses et modes de communication pour un accompagnement approprié et pertinent de ces personnes malades et de leurs aidants familiaux
§ De comprendre la souffrance et les réactions des familles
§ D’engager une démarche éthique pour être les garants des droits de ces personnes fragilisées par la maladie et des modes de communication pertinents et appropriés.
Une évaluation à froid sera envoyé à 90 jours à la direction de la structure et/ou aux apprenants si nécessaire
PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP :
Contactez notre référent Handicap :
Didier LECLERC
06 51 67 97 10
Public visé : Salarié
Format : Présentiel
Pré-requis : Personnel soignant, Maitrise de la langue française
Modalités et délai d'accès : Test de connaissance pre formation
Modalités d'évaluation : QCM
Rythme : Temps plein, 2 jours
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 450,00 €LE TARIF INDIQUE EST INDIVIDUEL. POUR UN TARIF GROUPE (maxi 12 personnes) NOUS CONSULTER
2.0 jour(s)
14.0 heure(s)
Résumé du programme
Connaissance physiopathologique de la maladie d’Alzheimer Vieillissement physiologique et pathologique de la personne âgée Mécanisme physiopathologique de la maladie d’Alzheimer Impact de la maladie sur la personne malade et son aidant familial Qu’en est-il de la recherche actuelle et du dépistage ? Les autres pathologies neurocognitives apparentées Maladie d’Alzheimer et son évolution : du symptôme initial à l’aggravation Troubles de la mémoire. Les différentes mémoires Les troubles du comportement Gestion de l’agressivité chez ces personnes : comprendre les mécanismes. Adopter une réponse pertinente et adéquate Gérer la douleur et la souffrance chez la personne malade et son aidant familial. Rôle et impact de la loi Clayes Leonetti.
Maladie d’Alzheimer et son évolution : du symptôme initial à l’aggravation Troubles de la mémoire. Les différentes mémoires Les troubles du comportement Gestion de l’agressivité chez ces personnes : comprendre les mécanismes. Adopter une réponse pertinente et adéquate Gérer la douleur et la souffrance chez la personne malade et son aidant familial. Rôle et impact de la loi Clayes Leonetti.